v2.11.0 (5549)

Parcours formation transverse - 1A-ECC : Economie, culture, communication

Domaine > Sciences économiques et de gestion, Sciences humaines et sociales.

Objectifs

Economie :

Être capable de comprendre quelles sont les modalités de fonctionnement des économies capitalistes (système monétaire, marché du travail, etc.).

Être capable de développer et de structurer une pensée critique sur les politiques économiques mises en œuvre et positionner le cas de la France à l’égard du reste du monde.

Être capable de lire et d’analyser un graphique et d’analyser les comptes de la comptabilité nationale.

Culture :

Être capable de décrypter et analyser une œuvre (musicale, picturale, cinématographique, architecturale, théâtrale). Être capable de chercher des sources dans un domaine autre que scientifique, de mesurer leur fiabilité et de les utiliser à bon escient.

Être capable de mobiliser ses connaissances pour bâtir une argumentation structurée, à l’écrit comme à l’oral. Être capable de produire un écrit de lecture aisée et agréable, grâce à une relecture efficace (par soi-même et par d’autres).

Communication :

Être capable de convaincre un interlocuteur : par la qualité rhétorique (pertinence des arguments ; hiérarchisation des idées) ; par l’usage des techniques para-verbales (voix, gestes, posture, regard.)

Être capable de participer à un débat (savoir intervenir à bon escient ; savoir écouter, rebondir sur les arguments de l’autre).

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
Veuillez patienter