Descriptif
Écrivaine et journaliste, Céline Curiol est l’auteure de romans et d’essais publiés, depuis près de quinze ans, aux Éditions Actes Sud. Elle a notamment réalisé́ un ouvrage hybride autour du thème des odeurs intitulé A Vue de nez. Diplômée de l’ENSTA, elle intervient dans des grandes écoles – Telecom, ENSTA, Sciences Po, ESPCI – pour partager sa passion de la littérature et de l’écriture créative.
Cet atelier a pour but d’offrir aux participants une chance de s’essayer à l’écriture de fiction ainsi que de servir de tremplin à ceux et celles qui souhaiteront participer à la 10ème édition du concours de nouvelles organisé par l’ENSTA Paris.
Genre considéré́ à tort comme mineur, insuffisamment promu par le monde de l’édition français actuel, la nouvelle n’en est pas moins d’une richesse capitale. Son écriture relève d’un exercice de haute voltige dans lequel l’éloquence doit se faire économe, la prose virtuose afin de croquer l’éclosion d’un essentiel. Un art de viser juste en quelque sorte, de projeter le lecteur au cœur d’une situation, d’un questionnement, en un temps record. Apparue au Moyen-Âge qui la prisait surtout pour sa brièveté́, la nouvelle n’a cessé́ depuis de développer ses propres particularités stylistiques. Pour les écrivains, elle est une épreuve à part entière qu’un certain nombre préfère malheureusement mettre de côté́.
Cet atelier fournira aux étudiants une occasion unique de s’adonner à l’écriture d’une nouvelle – qui pourra entre celle destinée au concours. Les participants pourront ainsi mettre en œuvre les observations et enseignements tirés de l’étude de nouvelles d’un certain nombre d’écrivains de renom, français et étrangers. Outre sa composition, nous travaillerons également la réécriture de ce texte, afin que chacun prenne conscience de l’importance de la relecture dans le processus d’écriture ainsi que des moyens d’améliorer l’une comme l’autre.
L’atelier sera l’occasion de se pencher sur les difficultés et les opportunités qu’offre le thème du concours de cette année, « Alchimie des parfums : le mystère des fragrances ». Aussi primitif et influent qu’il soit, le sens olfactif est de plus en plus atrophié par nos modes d’existence modernes. Parce que notre langue est aujourd’hui si pauvre en vocabulaire susceptible de traduire avec acuité́ nos sensations olfactives, la description des odeurs pose donc un véritable défi à celui qui en tente l’aventure.
Objectifs pédagogiques
- chercher des sources dans un domaine autre que scientifique, de mesurer leur fiabilité et les utiliser à bon escient
- mobiliser ses connaissances pour bâtir une argumentation structurée, à l'écrit comme à l'oral
- produire un écrit de lecture aisée et agréable, grâce à une relecture efficaces (par soi-même et par d'autres)"
- Enseignement thématique culture : 21
effectifs minimal / maximal:
10/30Diplôme(s) concerné(s)
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Aucun pré-requis
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Vos modalités d'acquisition :
- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 1 ECTS
- Culture, communication acquis : 1
Le coefficient de l'UE est : 1
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
Le corpus ainsi que le programme détaillé des séances vous seront transmis et seront présentés en début d'année par votre professeur.