v2.5.0 (3618)

Langues - SP0210 : Espagnol Groupe 10_S2

Domaine > Langues vivantes.

Descriptif

DESCRIPTIF



Contenu et Objectifs:

Ce cours, ayant trait à la culture hispanique et latino-américaine, reposera, pour sa partie culturelle, sur des documents représentatifs qui ressortiront à la fois à la littérature, à la civilisation, au cinéma, à la presse, etc. Il a pour objet l'enrichissement des connaissances des étudiants, tout de même qu'il tendra à favoriser l'expression écrite et surtout orale en langue espagnole. Conjointement, un travail de fond sera donné aux étudiants afin qu'ils revoient et consolident les bases grammaticales, les fonctions, les tactiques et les stratégies linguistiques propres au niveau B2, telles qu'elles sont présentées dans le « Plan curricular del Instituto Cervantes », ouvrage référentiel qui a servi à l'établissement du syllabus destiné au cours de l'ENSTA.


Niveau:


Ce cours s'adresse en principe à des étudiants ayant un niveau oscillant entre le B1 et le B2, voire le C1 du CECR.
Par conséquent, ce seront des utilisateurs indépendants et expérimentés de langue espagnole. Naturellement, des nuances pourront être apportées à la détermination de ce niveau en fonction des groupes d'étudiants.


Objectifs pédagogiques:


L'accent sera mis, bien évidemment, sur la favorisation du renforcement des capacités de description et d'argumentation, ainsi que le décodage des significations implicites. Une large part du cours sera donc faite à la production orale, au cours de laquelle l'étudiant doit être capable de présenter et de défendre un point de vue donné, d'exposer des raisons abondant dans le sens ou allant à l'encontre d'une opinion, et enfin de développer une opinion personnelle.
Dans le meilleur des cas, l'étudiant de niveau B2 dispose d'une capacité linguistique suffisante pour évaluer les détails d'un problème et le résoudre en usant d'un langage persuasif, ce qui implique de savoir apprécier les différences du style afin d'adopter celui qui corresponde le mieux au destinataire.


Contenu du cours:

Le contenu du cours, axé particulièrement sur la compréhension et l'expression orale, qui seront fortement prises en compte pour la notation, et ce sous la forme d'un contrôle continu, offrira divers supports, tels que des textes de presse, des extraits d'oeuvres littéraires, des films en V.O. (extraits ou parties suivis d'un travail oral ou écrit). Cette année, nous pourrons en outre bénéficier, grâce à un contact avec un professeur d'université colombienne (Universidad del Atlántico) , de documents concernant le tourisme culturel. Ce volet du cours concernera la partie civilistaion et culture latino-américaine et pourrait éventuellement donner lieu à une étroite collaboration entre l'ENSTA et la Universidad del Atlántico (voyage, échanges, stages, etc.).
Pour la partie grammaticale, seront revus et consolidés certains points ayant trait aux corrélations de modes et de temps (emploi du subjonctif et du conditionnel, par exemple), aux connecteurs concessifs (aunque/a pesar de/tanto si....como si.../, etc.), consécutifs (de manera que...), et, de manière générale, tout ce qui précède et compose le niveau B2 du CECR (cf. « Plan Curricular del Instituto Cervantes B1 B2 », ouvrage de référence.


13.5 heures en présentiel (9 blocs ou créneaux)
réparties en:
  • Cours de Langues : 13.5

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Aucun pré-requis.

 

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Master 2 Energy Infrastructures Management

Le rattrapage est autorisé

    Pour les étudiants du diplôme Master 1 Mathématiques Appliquées

    Le rattrapage est autorisé

      Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

      Vos modalités d'acquisition :

       Description des évaluations:

      Tests écrits:
       
      Des examens écrits seront proposés (au moins un par mois) aux étudiants en dehors de l'examen écrit du premier et du deuxième semestre.
      Ces examens porteront sur les documents étudiés en cours, mais il pourra aussi s'agir d'une version et/ou d'un thème en espagnol.
      Seules les notes pouvant augmenter la moyenne des examens sanctionnant les deux semestres (écrit et oral) seront retenues.
       
      Examen semestriel:

      Un examen en février et un examen courant mai:
      reprise de l'ensemble du programme grammatical et étude d'un document à caractère culturel.


      Test oraux:

      Les examens oraux se feront soit sous forme de contrôles individuels, soit sous forme d'exposés ou de travaux de groupe avec une note collective. La fréquence de ces tests oraux sera plus importante que celle des examens écrits. Comme pour ces derniers, la note des oraux ne sera retenue que dans la mesure ou elle pourra augmenter la moyenne des tests semestriels

      Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)
      • le rattrapage est obligatoire si :
        Note initiale < 6
      • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
        6 ≤ note initiale < 10

      Le coefficient de l'UE est : 1

      L'UE est évaluée par les étudiants.

      Programme détaillé


      SYLLABUS détaillé

      Grammaire

      Conjointement à l'appareil culturel et aux objectifs pédagogiques fixés pour ce cours, le travail grammatical, incontournable, sera vu de manière à la fois linéaire et progressive, aussi bien que transversale. Des devoirs à rendre ou des exercices à effectuer (par quinzaine en principe) pendant les cours viendront ponctuer, tout au long de chaque semestre, l'acquisition ou la révision des connaissances qui seront jaugées d'après l'usage à bon escient des fonctions langagières. Bien évidemment, le travail purement grammatical sera toujours présent en amont de cette pratique indispensable. Ainsi, les étudiants aborderont, au cours de ces deux semestres, les fonctions principales et essentielles référencées dans le « Plan Curricular del Instituto Cervantes ».
      Le travail grammatical sera partie intégrante de la pluaprt des cours et pourra, dans certains cas, occuper plus de 50% des deux heures de cours. En ce cas, un travail écrit sera prévu et annoncé aux étudiants au moins une semaine à l'avance. Ce travail sera noté. Pour les étudiants absents ayant fourni un justificatif auprès de l'administration, une dérogation sera accordée et ils auront la possibilité de me faire parvenir un travail similaire par mail, dans des délais imposés.

      Temps de parole:


      Le temps de parole des étudiants se trouvant réduit lors de ces compositions écrites, ces derniers devront , si nécessaire, me faire parvenir leur production orale sous forme de fichier audio (MP3 ou WAV uniquement!). Ce travail oral sera également noté. Les étudiants me l'enverront à l'adresse suivante:
      romeronaval@yahoo.fr

      Par ailleurs, ils pourront utiliser cette adresse pour me faire part de tout type de problème lié au cours.






      Calendrier:

      Fonctions linguistiques (programme B1/B2)


      1er semestre:

                a) Dar y pedir información
                b) Expresar opiniones, actitudes y conocimientos
                        c) Expresar gustos, deseos y sentimientos

      2ème semestre:

                a) Influir en el interlocutor
                b) Relacionarse socialmente
                        c) Estructurar el discurso


      Parallèlement à ce programme grammatical réparti sur deux semestres, les étudiants auront à étudier des documents culturels touchant les thèmes suivants (je rappelle que ces thèmes pourront être abordés à l'aide de divers supports et que les étudiants sont libres de proposer des textes ou des films de leur choix, dès lors qu'ils sont en prise directe sur le contenu du cours):

      •    Conocimiento general de los países hispanos
      •    Acontecimientos y protagonistas del pasado y del presente
      •    Productos y creaciones culturales

      Veuillez patienter