v2.5.0 (3618)

Culture - CL109 : Rhétorique et Littérature

Domaine > Sciences humaines et sociales.

Descriptif

Professeur : Valentin GRIMAUD

Valentin Grimaud est un ancien élève de l'École Normale Supérieure de Lyon, où il a suivi un cursus en Langue française et stylistique. Agrégé de Lettres modernes, il enseigne aujourd'hui à des lycéens de Seine-et-Marne.

Qu'est-ce au juste que la rhétorique ? Est-elle une science ? Une pratique ? Une utilisation du langage à des fins de persuasion ? Cette discipline du raisonnement, du bien-parler, de la structuration de la pensée, est de tradition pluriséculaire. Elle suppose une maîtrise du langage, oral et écrit, des mots, de leur combinaison, de leur agencement en phrases dans des discours percutants ; elle engage aussi le corps dans la parole.

          Inventée par les Grecs en même temps que l’expérience politique de la démocratie et que le théâtre, la rhétorique s’est construite et transmise de siècle en siècle par l’enseignement. Incluse au Moyen-Âge dans le « trivium » avec la grammaire et la dialectique, elle est considérée comme nécessaire à l’étude des disciplines du « quadrivium », celles des nombres (mathématiques, musique, géométrie, astronomie).

          Dès sa création, la rhétorique a nourri la peur de son dévoiement par les sophistes : est-elle une technique immorale ? N'est-elle pas un art habile de la tromperie ? En littérature, n'a-t-elle pas constitué un terreau éminemment fertile ? En politique, ne dit-on pas que la face du monde a plusieurs fois changé à la seule force d’un discours ?

          L’enseignement Rhétorique et littérature s'appuiera principalement sur des textes littéraires, afin d'observer comment cette tradition ancestrale a irrigué des siècles de productions écrites et orales. Nous verrons comment s’est perpétué tout un répertoire de techniques, de leur codification première jusqu'à leur utilisation contemporaine. Après être remonté aux sources antiques de la discipline, nous en étudierons les principaux ressorts : quand a-t-on besoin de l'éloquence ? Comment compose-t-on un discours efficace ? Quelles sont les figures de discours ? Qu'est-ce qu'un bon orateur ?

          Les séances prendront appui sur une diversité d’activités : analyse de textes littéraires (Cicéron, César, Bossuet, OuLiPo...), études iconographiques, visionnage de scènes de théâtre (Aristophane, Corneille, Aimé Césaire...), de discours politiques (Martin Luther King, Christine Taubira...), débats de classe, élaboration de discours par les étudiants.

          Au fur et à mesure des séances, des éclairages historiques ainsi que linguistiques permettront de revivifier les repères littéraires chronologiques des étudiants, de l’Antiquité à nos jours, ainsi que leur connaissance des grandes branches de l'étude de la langue.

Objectifs pédagogiques

Etre capable de :
- décrypter et analyser une œuvre littéraire, philosophique ou picturale
- chercher des sources dans un domaine autre que scientifique, de mesurer leur fiabilité et les utiliser à bon escient
- mobiliser ses connaissances pour bâtir une argumentation structurée, à l'écrit comme à l'oral
- produire un écrit de lecture aisée et agréable, grâce à une relecture efficace (par soi-même et par d'autres)

21 heures en présentiel (7 blocs ou créneaux)

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1 ECTS
  • Culture, communication acquis : 1

Le coefficient de l'UE est : 1

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

Le corpus ainsi que le programme détaillé des séances vous seront transmis et seront présentés en début d'année par votre professeur.

 

Mots clés

Rhétorique, Littérature
Veuillez patienter