v2.3.2 (2860)

Langues - Chinois_S1 : Chinois_S1

Domaine > Langues vivantes.

Descriptif

En première année, le cours de chinois a pour principal objectif d’apprendre aux étudiants à maîtriser la langue chinoise à l’oral, pour la lecture et à l’écrit. En même temps, au travers de l’apprentissage de  la langue vivante, la culture chinoise sera abordée par le biais des situations présentées dans le manuel  utilisé en cours.
Le chinois est une langue constituée d’une écriture en idéogrammes, dits sinogrammes. Nous allons donc consacrer un temps important pour les analyser, les mémoriser et apprendre à les écrire. Nous aurons pour objectif l’assimilation d’environ 350 caractères de base (en lecture et à l’écrit) à la fin de la première année et l’acquisition d’une solide base de vocabulaire de façon à avoir une capacité de lecture et d’écriture  élémentaire (des mots différents peuvent être composés par les mêmes caractères de base). Quant à la conversation, comme la syntaxe chinoise est plus facile qu’en  français, les étudiants pourront progresser très rapidement en vue de la réalisation de leur stage en Chine.
Le cours se déroule en trois étapes. Nous finirons les exercices de prononciation avant mi-novembre. Ensuite les règles d’écriture des sinogrammes seront introduites. Enfin, avant les vacances de Noël, nous commencerons à utiliser le manuel du cours (Le chinois dans tous ses états Vol.1) qui contient 13 leçons. Une nouvelle leçon sera abordée toutes les deux semaines jusqu’à la mi-juin, et nous finirons le livre avant le départ en Chine.
Pour valider cette matière, il faut d’abord être présent à chaque cours. A la fin de chaque semestre (décembre, février et avril) un contrôle à l’écrit et à l’oral est prévu. De plus, après chaque leçon, une dictée pour vérifier la compréhension et l’acquisition des nouveaux caractères sera faite. La note définitive  sera constituée pour moitié de la moyenne des dictées et de la note de contrôle.

En deuxième année, le cours de chinois a pour principal objectif de continuer à approfondir les connaissances sur la langue chinoise à l’oral, la lecture et à l’écrit.
Nous allons reprendre l’apprentissage de l’année précédente, sur une base de départ d’environ 400 caractères de base (en lecture et à l’écrit). Les étudiants qui ont réalisé leur stage linguistique doivent normalement avoir un bon niveau à l’oral, donc les cours se dérouleront  principalement en chinois.
Le cours se déroule à peu près dans la même manière que celui du niveau 1 : nous utilisons  la suite du manuel (Le chinois dans tous ses états Vol.2) qui contient 13 leçons. Une nouvelle leçon sera abordée toutes les deux ou trois semaines jusqu’à la fin de l’année universitaire.
Pour valider cette matière, il faut d’abord être présent à chaque cours. A la fin de chaque semestre (décembre, février et avril) un contrôle à l’écrit et à l’oral est prévu. Après chaque leçon, une dictée visant à vérifier la compréhension et l’acquisition des nouveaux caractères, sera faite. La note finale sera constituée de la moyenne des dictées et de celle des notes de contrôle.

 

Objectifs pédagogiques

Savoir comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).

Savoir communiquer en exécutant des tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations direct sur des sujets familiers.

Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à ses besoins

nombre d'heure en présentiel

22

nombre de blocs

11

Volume horaire par type d'activité pédagogique : types d'activité

  • Cours de Langues : 22

effectifs minimal / maximal

145/155

Diplôme(s) concerné(s)

UC liés

Pour les étudiants du diplôme Master 1 Mathématiques Appliquées

Aucun prérequis

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Aucun prérequis

 

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Vos modalités d'acquisition :

 Expression et compréhension écrite et orale

Le rattrapage est autorisé
    L'UE est acquise si Note finale >= 10
    • Crédits ECTS acquis : 1 ECTS
    • Langues Vivantes acquis : 1

    Le coefficient de l'UE est : 1

    La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

    L'UE est évaluée par les étudiants.

    Pour les étudiants du diplôme Master 1 Mathématiques Appliquées

    Vos modalités d'acquisition :

    Expression et compréhension écrite et orale

    Le rattrapage est autorisé
      L'UE est acquise si Note finale >= 10
      • Crédits ECTS acquis : 1 ECTS
      • Langues Vivantes acquis : 1

      Le coefficient de l'UE est : 1

      La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

      L'UE est évaluée par les étudiants.

      Programme détaillé

        Nous utilisons  la suite du manuel (Le chinois dans tous ses états Vol.2) qui contient 13 leçons. Une nouvelle leçon sera abordée toutes les deux ou trois semaines jusqu’à la fin de l’année universitaire.

      Mots clés

      Chinois
      Veuillez patienter