v2.5.0 (3618)

Cours scientifiques - PGE308 : Traitement des effluents des industries énergétiques

Domaine > Génie des procédés et bioprocédés, Chimie, chimie physique.

Descriptif

La qualité de l'eau est une problématique centrale dans le domaine de l'environnement; qu'il s'agisse d'eau potable ou de rejets industriels, les exigences sur l'eau demande un effort constant de la part des industriels et des organismes de contrôle. Ce cours apporte une approche industrielle sur les techniques de purification de l'eau utilisées aussi bien dans la production d'eau potable que dans le traitement des rejets urbains et industriels. Dispensé par des intervenants industriels du domaine, il abordera les techniques de floculation, filtration ainsi que les traitements biologiques. Des présentations sur les réseaux de distribution et le problème des ressources en eau potable vous permettront d'élargir votre vision du domaine. Plusieurs séances de ce cours seront consacrées à la modélisation et au dimensionnement d'unités de potabilisation et d'assainissement. Une visite d'une unité de production d'eau potable est prévue dans le cadre de ce cours. L'évaluation finale du cours se fera sous la forme d'un projet incluant des opérations de dimensionnement d'unités industrielles.

Objectifs pédagogiques

Le cours exploite de manière large les outils de modélisation du génie des procédés, les étudiants seront capable à l'issue de ce cours de modéliser une opération industrielle du domaine et de dimensionner des installations par rapport à des objectifs de qualité de l'eau et de volume de production.
Compétence: être capable de modéliser une opération unitaire d'une filière de traitement de l'eau en utilisant les outils du génie des procédés (réacteurs idéaux, distribution de temps de séjours...), exploiter des modules mathlab et simulink pour une simulation de procédés complexe du domaine de l'eau. Ces compétences seront utiles non seulement dans le traitement de l'eau mais aussi pour toute opération industrielle mettant en ouvre des transformations de la matière (agroalimentaire, énergie...).

42 heures en présentiel (12 blocs ou créneaux)
réparties en:
  • Modules 3A : 31.5
  • Modules 3A en salle info : 10.5

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Master 2 Optimizing Energy Utilizations

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 7
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Pour les étudiants du diplôme Master 2 Energy Infrastructures Management

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 7
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Pour les étudiants du diplôme Master 2 Toward Clean Energy Production

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 7
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Vos modalités d'acquisition :

 L'évaluation finale du cours se fera sous la forme d'un projet incluant des opérations de dimensionnement d'unités industrielles.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Scientifique acquis : 1.5

Le coefficient de l'UE est : 1

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

CM1 et CM2. Initiation au génie des procédés, opérations unitaires, modélisation de réacteurs, distribution des temps de séjours.

CM3. les enjeux de l'eau à travers le monde. Exemple : cas d'étude de la ville de Barcelone touchée par le stress hydrique

CM4.Contrôle commande et instrumentation. Présentation des différents capteurs et moyens de mesure de la qualité d'eau. Utilisation des mesures pour l'optimisation énergétique des procédés via le contrôle commande.

CM5.Gestion patrimoniale des réseaux d'eau potable. Introduction en TD sur le dimensionnement d'une unité de traitement de l'eau.

CM6. Filière de traitement Eau potable. Présentation des opérations unitaires selon les différents procédés de traitement de potabilisation. Impact énergétique des procédés mis en oeuvre

CM7.Modélisation des procédés de traitement de l'eau (eau potable et assainissement). Présentation des principaux phénomènes mis en jeu et des équations bilans.

CM8.2ème séance de TD sur le dimensionnement des ouvrages de traitement. Mise en oeuvre des bilans de masse sur des réacteurs idéaux.

CM9.Filière de traitement Eaux Usées. Présentation des opérations unitaires selon les différents procédés de traitement des eaux usées avant rejet dans le milieu naturel.   Impact énergétique des procédés mis en oeuvre.

CM10.Nouvelles techniques de traitement de l'eau. Présentation des évolutions technologiques.

CM11.3ème séance de TD Matlab : comment dimensionner une unité de traitement d'eau selon des contraintes locales (urbanisme, coût énergétique...).

CM12: exam, projets

Mots clés

traitement de l'eau, techniques de filtration, station d'épuration, eau potable, optimisation énergétique

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux et petites classes, projet sur logiciel de simulation.
Veuillez patienter