v2.3.2 (2860)

Droit, Economie, Gestion - EA312/EA312B : Management, décision économique et négociation - SICI (session 1 et 2)

Domaine > Sciences économiques et de gestion.

Descriptif

Ce séminaire s'appuie sur le modèle SICI (SImulation des CIrcuits économiques)qui constitue une représentation simplifiée de la structure d'une économie développée. Le fonctionnement de cette économie est intégralement déterminé par les décisions que prennent les équipes de participants qui ont chacune en charge un secteur productif (bâtiment, TP, machines, équipements industriels, biens de consommation intermédiaire et finale, services, transports, produits agricoles et alimentaires) ou un secteur de la vie économique et sociale (salariés, actionnaires, Etat, institutions financières). Le but du jeu est d'atteindre la meilleure performance économique globale.

Le premier objectif de ce jeu organisé sous la forme d'une compétition avec les étudiants du Master d'Economie Internationale, spécialité "Conseil en Organisation et Stratégie" de l'Université Paris 1, est de comprendre les liens existants entre les décisions microéconomiques (fixation des prix, des salaires, détermination des quantités produites et achetées etc.) et les performances macro économiques (taux de croissance, emploi, etc.). Le second objectif de ce jeu est de développer l'aptitude au dialogue, à la négociation et à la décision.

Concrètement, les équipes seront composées d'etudiants du Master de Paris 1 et d'élèves-ingénieurs de 3ème année de l'ENSTA. Elles auront à diriger les entreprises agrégées en quatre secteurs de production de l'économie, ainsi que l'Etat, les institutions financières, les syndicats de salariés et les syndicats patronaux. Ces équipes s'appuieront sur des règles du jeu qui seront exposées en début de matinée. Des abaques représentant les différentes fonctions de production, spécifiques à chaque secteur agrégé, seront distribuées, pour que les équipes puissent déterminer les niveaux de production associés aux niveaux des effectifs et à celui de l'investissement. Il en sera de même pour le fonctionnement des institutions financières. Ce jeu se voulant le plus représentatif possible du fonctionnement de l'économie contemporaine, les media et la communication auront une place très importante et chaque équipe pourra être amené à donner des conférences de presses à la télévision, à publier des dépêches AFP, à rédiger des journaux papier etc. Les enseignants, jouant le rôle d'experts et de journalistes, diffuseront également leurs appréciations et leurs analyses économiques sur le fonctionnement de l'économie. Les petites salles (S 45 ou S43) serviront de studio de télévision et les différentes interventions des équipes seront diffusées sur grand écran dans la grande salle (S 44). Les salles S43 et S 45 serviront à accueillir les 8 équipes (des 2 économies nationales s'affrontant) pour leur travail de préparation des négociations qui auront lieu 2 à 2. Toutes les consolidations auront lieu en S44 qui servira à la diffusion des conférences de presse des différents secteurs, à l'affichage des décisions et des performances de chaque secteur et de l'économie dans son ensemble.

En termes d'organisation, le cours est dédoublé et les élèves suivent seulement la session 1, i.e. en octobre (semaine de milieu).

En termes d'organisation, le cours est dédoublé et les élèves suivent seulement la session 2, i.e. en février (vacances d'hiver).

Les élèves doivent venir avec 8 micro-ordinateurs portables équipés d'Excel.
Les fichiers de données et les tableaux de calcul sont mis à la disposition des élèves avec une clé USB.
Les élèves peuvent aussi amener des calculatrices en plus.

nombre d'heure en présentiel

21

nombre de blocs

6

Volume horaire par type d'activité pédagogique : types d'activité

  • Stage de communication : 21

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

EA101 - Introduction à l'économie contemporaine

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Vos modalités d'acquisition :

 Aucune question formulée par un élève ne sera considérée comme pénalisante.

L'évaluation aura lieu en cours de session par les deux enseignants responsables qui apprécieront au niveau de chaque équipe et de chaque participant, la compréhension globale de l'économie contemporaine, des consignes, des réponses aux questions, l'aptitude au dialogue, à la négociation et à la décision (1/4 de la note finale). Les feuilles de décision élaborées et remises au cours du jeu serviront aussi à l'évaluation (1/4). Une note note de synthèse réalisée par chacun des élèves sera remise 10 jours après la fin du jeu aux enseignants (1/4 de la note finale). Enfin, la pertinence de la communication audiovisuelle des équipes sera également prise en compte (1/4).

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1 ECTS
  • Droit, économie, gestion acquis : 1

Le coefficient de l'UE est : 1

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

 

Mots clés

Microéconomie, Macroéconomie, Simulation économique, Management, décision économique et négociation
Veuillez patienter