Descriptif
La conception d’un nouveau véhicule est une expérience humaine et scientifique qui réclame des ingénieurs pouvant s’adapter aux avancées technologiques toujours plus poussées et aux exigences d’une concurrence toujours plus féroce. En particulier, nos ingénieurs doivent être capable de suivre l’inévitable mutation thermique-électrique (hybridation) ainsi que l’évolution vers le véhicule intelligent. Un accent fort sera mis sur le dimensionnement mécanique mais également sur les nouvelles technologies d’information et les systèmes embarqués.
Formation (grands axes et cours)
Axe 1 : Dimensionnement des structures
· Dimensionnement des structures (Modélisation mécanique du solide)
· Modélisation numérique en mécanique des fluides ; Projet Mécanique
· Commande, apprentissage et traitement d’images
Axe 2 : Matériaux, processus et composants
· Matériaux avancés (polymères, céramique, métallurgie, micro-structure)
· Composants et capteurs
Axe 3 : Motorisation et communication
· Motorisation et Hybridation
· Communication et systèmes embarqués
· Véhicule autonome
Axe 4 : Systèmes
· Ingénierie automobile
· Ingénierie ferroviaire
· Gestion et management de projet industriel
Objectifs
Être capable d'utiliser plusieurs outils et disciplines : mathématiques, informatique, électronique et surtout mécanique, en lien avec le dimensionnement d’un véhicule terrestre.
Être capable de maîtriser des systèmes complexes et de gérer des projets de grande envergure, en intégrant les innovations technologiques.
Être capable de participer à la définition d’un véhicule à partir d'un cahier des charges, en recherchant le meilleur compromis dans les différentes combinaisons possibles et en en prenant en compte les problématiques d’utilisation de nouvelles énergies, de gestion optimale du trafic, et d’accroissement de la sécurité des usagers.